Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coupe d'Europe : les enjeux de la dernière journée et quarts éventuels

Publié le par Ziz471

Petit point avant la dernière journée de Champion's Cup :


Rappel : sont qualifiés pour les quarts (fin mars) les cinq premiers de poule, et les trois meilleurs seconds. Mais attention, le moins bon des cinq premiers se déplacera en quart donc vrai enjeu. A priori, le moins bon 1er de poule sera soit Edimbourg, Montpellier, le Munster ou Exeter. L'un de ses quatre jouera en quart sur le terrain du 4e meilleur 1er (vous suivez j'espère...). C'est-à-dire, vu les positions actuelles et ce qu'en pensent les books, qu'un Edimbourg - Munster tient la corde.


Poule 1 : Le Leinster doit faire le taf aux Wasps qui vont mettre une compo un peu mixte a priori, qui sont certes chez eux, mais sans enjeu (Daly et Le Roux de retour ?). Le Leinster va peut-être récupérer Rob Kearney, Henshaw et Leavy, mais pour Toner et Sexton, c'est pas gagné. Lowe revient de suspension, mais pas sûr qu'il joue... Je m'explique : Luke Mc Grath s'étant blessé, Gibson-Park devrait débuter en 9, il prend donc une place d'un joueur de l'Hémisphère Sud (2 australiens et NZ seulement acceptés par feuille de match par l'ERC). La dernière place se joue entre Fardy et Lowe. Mais si Toner est forfait, il faudra encore mettre Fardy avec James Ryan dans la cage, auquel cas, Adam Byrne (très bon samedi) devrait garder son aile (c'est dur pour Lowe, mais il a déjà connu ça l'an passé...) Toulouse, qui battra Bath sans enjeu et amputé de nombreuses cadres (Underhill, Obano, Watson, Cokanasiga, Joseph), prendra une place de meilleur second et jouera un quart à l'extérieur (il n'est pas impossible, dans son duel avec l'Ulster pour la place de qualifié n°6 car meilleur second des cinq poules) qu'il tombe sur... le Leinster encore.


Poule 2 : Exeter doit reprendre quatre points au Munster ce week-end en allant gagner en Irlande pour finir premier (pas de meilleur second dans ce groupe homogène). Il leur faut soit gagner de plus de 7 points, soit gagner avec le bonus offensif sans que le Munster ne marque un double bonus (-8 pts d'écart et 4 essais inscrits).


Poule 3 : les Sarries reçoivent Glasgow et devraient vaincre avec le bonus offensif pour s'offrir la tête de série n°1 (28 pts) et recevoir ainsi le 8e qualifié qui devrait être... Glasgow encore. Avec 19 pts, les copains de Hogg lorgneront peut-être sur un bonus offensif pour arriver à 20 pts. Ils espéreront surtout que l'Ulster ne gagne pas à Leicester pour gratter peut-être le 7e strapontin et s'éviter ainsi les Sarries chez eux en quart et aller plutôt défier le Racing sur son synthétique. Y gagneront-ils vraiment au change ?


Poule 4 : Car le Racing devrait mater les Scarlets avec le bonus offensif et finir avec 26 pts, devenant tête de série n°2. Ils recevront le qualifié 7, donc soit Glasgow, soit l'Ulster, soit Toulouse si l'Ulster gagne avec le bonus offensif (possible vu le profil de l'équipe) à Leicester.


Poule 5 : pas de second qualifié ici. Le MHR doit gagner et reprendre trois points sur le match à Edimbourg pour finir premier. Donc l'idéal pour Montpellier est de gagner avec bonus offensif, comme ça peu importe le(s) bonus éventuel(s) des Ecossais, soit, si le MHR gagne sans bonus, priver les Ecossais d'un double bonus.

BILAN : si on veut éviter les remakes Leinster - Toulouse en quart, comme Racing - Ulster, il faudra que la bande à Stockdale gagne avec bonus à Leicester. Pour Saracens - Glasgow, en revanche, j'ai l'impression qu'on y va tout droit.

Commenter cet article