Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse Clermont - La Rochelle

Publié le par Ziz471

D'abord, je justifie pourquoi je laisse Clermont en sec (1,14), que j'aurais pu inclure dans un combi grosse confiance. Pour la même cote, il y avait le Racing chez lui que je jugeais plus safe face au RCT. Car autant la compo du RCT ne m'effrayait pas, autant celle de La Rochelle, comme la confiance qui anime les Maritimes, impose respect et méfiance. Gibbes a mis le paquet, non pas dans son XV, mais dans son groupe de 23. Surtout, le retour de Mumurivalu d'entrée en 15 (le meilleur arrière du club) permet de décaler les appuis de Retière à l'aile, qui dépanne très bien en attendant le retour de blessure du pauvre Lacroix.

La ligne arrière est semblable à celle qui a fait tant mal (avec un Aguillon euphorique en attaque) à Castres la semaine passée. Le staff rochelais joue le coup à fond et si Atonio, Qovu et Botia ne débutent pas, c'est pour arriver en impacts players à la 55-60e avec l'intelligent Balès pour gérer d'éventuelles dernières minutes décisives. Sans oublier Doumayrou aussi... La compo est intelligente et même Puafisi, en tenue de mêlée, demeure a priori une belle doublure d'Atonio surtout qu'en face, à gauche côté clermontois, avec Uhila et l'irrégulier Falgoux, ce n'est pas non plus le binôme Healy - Mc Grath du Leinster. Je vois un beau combat en mêlée et même d'une manière générale un match plus serré que les cotes ne l'indiquent. Car côté Clermont, l'arme fatale Raka, la valeur sûre Toeava, les appuis de Fofana et l'homme le plus intelligent du Top 14 (Parra) ne sont pas dans le XV (Parra, malade ces derniers jours, est remplaçant). Et puis Itturia, si énorme en flanker, indispensable par son activité, est également sur le banc pour souffler un peu.

Si on annonce Clermont de retour aux sommets suite à son bon début de championnat, sa dernière heure catastrophique face à une équipe mixte de Toulouse il y a deux semaines, peut venir rappeler l'éventuelle fragilité de cette équipe. Donc, pour conclure, même si je n'ai pas choisi ce match pour y mettre un centime ce week-end, je préfère pousser du côté des visiteurs, la value se situe plutôt par là. Un H12 Rochelle à 1,80 par exemple sur Unibet. Ou un "no bonus off pour Clermont" à 1,35" à mettre dans un combi. Mais vous pouvez aussi vous abstenir et envoyer déjà vos sous sur les Bleus contre les Gallois pour le début du Tournoi :-)

Thierry de Top Paris Rugby

Commenter cet article