Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse publique Saracens - Toulon

Publié le par Ziz471

RCT H10 à 1,70 Winamax. Confiance 65%

 

Le timing joue pour le RCT à la vue des compos. En effet, avec les retours de Tuisova, Giteau, Chiocci et J. Smith, le groupe des 23 a déjà plus de gueule. Quant à la motivation, elle ne pourra être qu’extrême pour ce club dos au mur, menacé de ne pas voir les quarts de finale. Pour rappel, la détermination des Londoniens sera aussi énorme puisqu’un revers leur donnera probablement le statut de plus mauvais premier de poule (ils iraient donc à l’extérieur en quart). Cela ferait désordre.

Parlons des Sarries, qui restent sur deux matches nuls. Le premier, face à Exeter à la maison, a été décroché à 14 (Barrington exclu d’entrée), on ne peut donc pas vraiment parler de contre-performance. Le deuxième a été accroché à l’ultime seconde, à 14 aussi (Skelton exclu), chez les Scarlets la semaine passée. Les Sarries sont-ils donc encore les Sarries, cette équipe opportuniste en attaque, imperméable en défense et dont la maîtrise était assurée par sa charnière intelligente Wigglesworth-Farrell ? On peut lire ces résultats médiocres de deux manières : soit ce sont des champions qui réagissent (à défaut d’agir) et trouvent toujours les ressources pour ne pas perdre (un peu comme Murray en tennis, qui boîte, qui râle, mais qui finit toujours par trouver une solution). Soit les absences de joueurs-clés ont clairement un impact sur leur rendement et leur marge. J’opte pour un mix des deux. En effet, l’absence de Mako Vunipola à gauche fragilise la mêlée, d’autant plus que Du Plessis à droite (titulaire demain), imprenable depuis deux ans, ne retrouve pas sa forme optimale. Mais face à Delboulbès, il devrait être plus à l’aise que face à Chiocci, malheureusemernt sur le banc. En deuxième ligne, autre absent de marque : Kruis qui forme un attelage super technique et physique avec Itoje. Enfin, troisième absent de poids : Billy Vunipola, un démolisseur, qui remet toujours son équipe dans le sens de la marche. Si Wray a souvent dépanné au poste (Rhodes a aussi été essayé depuis en cours de match), il a montré une indiscipline fâcheuse et sa capacité à perforer n’est pas comparable à B. Vunipola.

Au niveau de la charnière, en revanche, rien à dire, c’est excellent. Derrière, ni Wyles, ni Goode, ni Barritt, le capitaine de défense, ne font leur retour. Par rapport à l’équipe-type, on s’en éloigne quand même pas mal car Lozowksi et Tompkins, c’est encore jeune (même si c’est doué) et Maitland, même s’il a réussi à se faire une place cette saison, n’a pas été recruté pour être finisseur à l’aile mais car son profil d’arrière-ailier, très sécurisant, est séduisant et utile pour un club qui cherchait à étoffer son banc au niveau des trois-quarts. Liam Williams, qui arrivera en juin, possède d’ailleurs cette même polyvalence.

 

 J’en reviens au RCT. La prise de risque est logique pour ce match où il faut tenter un coup : Giteau débute donc pour la première fois à la place de Bernard. Tuisova sera là face à Maitland sur son aile et Juanne Smith viendra apporter un tout impact physique que le davantage coureur et gratteur Liam Gill (sur le banc). La puissance devrait parler avec les Nonu, Bastareaud, Guirado, Taofifenua, Vermeulen dans l’axe du terrain. Et le pied de Halfpenny vaut celui de Farrell. Au final, il y a une vraie occasion pour le RCT vu les retours au bon moment (je regrette quand même Mitchell et Ollivon bien sûr) et les absents de poids côté Sarries. Je vous propose donc ce H10 RCT à 1,70 Winamax. D’autant qu’un nul, voire même un bonus défensif (selon les autres résultats) pourrait suffire pour aller en quart de finale.

Vu la cote énorme du RCT (4,20), il n’y a rien d’incongru à tenter le coup si l'on prend en compte le potentiel physique supérieur de Toulon. Mais les Toulonnais vont devoir se tenir à carreau dans la discipline car je n’imagine pas l’arbitre les avantager. Comme d’habitude en H Cup avec les clubs français de toute façon…

Commenter cet article