Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos de SUA - Clermont

Publié le par Ziz471

SUA – CLERMONT

Je ne m’attendais pas à un tel turn-over clermontois. Alors qu’ils sont obligés de réagir, Azéma laisse encore des cadres au repos ou sur le banc comme Lopez et Spedding. La preuve que le choc européen à l’UBB vendredi occupe les têtes jaunardes. Du coup, ça augmente la cote de l’ASM (1,50 sur Zebet désormais) mais ça brise l’opportunité safe que j’attendais depuis le début de semaine. La preuve qu’il faut attendre la compo…

Pour autant, je penche encore, s’il faut choisir, vers l’ASM qui aligne quand même de belles forces. A l’image de la réaction des Jaunards à Brive le mois dernier (post-raclée face au RCT à Michelin), ces derniers devraient remettre le bleu de chauffe et sont évidemment à l’abri de tout excès de confiance. De plus, la compo agenaise est aussi amputée d’éléments importants comme Lamoulie derrière. Sicart, sa doublure, certes capable de coups d’éclat, n’offre pas la même palette que Lamoulie selon moi.

Au centre, c’est le leader de la ligne de trois-quarts, Mazars, qui fait aussi défaut (le véloce Narumasa titulaire). Certes, le doué Francis (et fiable au pied) est là pour animer et apporter son alternance, mais on peut largement estimer que le potentiel offensif agenais est diminué (je rappelle que Paris est out depuis cet été). Devant, le match au MHRC a laissé des traces puisque le pilier droit Du Preez et, surtout, le Sud-Af Kotze (2e ligne, déjà joker médical de Murday…) ont rejoint Giraud à l’infirmerie (Baget en 8 du coup). Si Ryan en pilier droit demeure relativement solide, sa doublure Béthune (capable de jouer pilier gauche aussi), par son manque d’expérience même s’il est prometteur (sélection chez les Bleuets), pourrait offrir une opportunité au gaucher remplaçant de l’ASM (Chaume) en fin de match.

Revenons sur la compo clermontoise. Evidemment, entre les blessés et les préservés (Strettle, Parra, Chouly, Lee, Lapandry, Cudmore, Stanley, James, Rougerie, Kayser, Gear, Ric, Zirakashvili, Kole, et je dois en oublier), c’est une équipe presque bis qui est envoyée en mission rachat. Plus que la première ligne et la tenue en mêlée (Kotze et Domingo d’entrée), où l’attelage (Jacquet-Jedrasiak), c’est la troisième ligne qui m’inquiète et fragilise ma confiance. Bardy fait en effet son retour et si on connaît ses qualités de combattant, on connait aussi son péché : l’indiscipline. Or, avec la pluie et le jeu petit périmètre envisagé, plus le facteur « je suis de retour, je suis gonflé à bloc », j’ai peur qu’il coûte des points. Pour moi, c’est clairement un facteur X surtout qu’à ses côtés, il y a Gérondeau et non Lee, voire Chouly, plus complets et expérimentés, bref, plus rassurants. L’autre flanker, c’est le jeune Concoriet. Lui, avec le Racingman Camille Chat, c’est sans doute l’un des plus gros espoirs en France. Mais voilà, il n’a pas 20 ans… La charnière Rado-Fernandez n’est pas ce qu’il y a de plus rassurant non plus, surtout vu les conditions de jeu proposées, mais est-ce que ça vaut moins que Balès-Francis ? Pas sûr. En fait, ce qui me sécurise le plus, c’est la ligne arrière avec l’énorme Abendanon derrière, Nakaitaici qui semble s’y remettre un peu par rapport au début décembre, et surtout Davies-VuliVuli au centre, a priori très solide en défense. VuliVuli, arrivé en tant que joker médical, offre tout autant de garanties pour moi qu’un Rougerie en fin de carrière, si terne face au Racing (ce n’était pas le seul, je sais).

S’il faut choisir, je prends donc l’ASM en sec à 1,50 (Zebet). Mais petite confiance car l’enthousiasme local sera là et, surtout, la pluie aussi, à l’image des autres rencontres du week-end, qui accentue les turn-over et donc les faits de jeu qui font basculer les rencontres. Comme pour Northampton – Exeter (petit score et un essai dans le match), voire aussi le Leinster (13-0), les conditions difficiles attendues en France et en Europe incitent davantage dans certaines rencontres à jouer sur un nombre d’essais (en under) ou un nombre de points (en under également bien sûr). Bonne journée à tous.

Commenter cet article