Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France résiste à l'Angleterre ?

Publié le par Ziz471

La différence de cote me paraît énorme. Certes, les Anglais reçoivent, mais il ne s’agit même pas d’un test-match. Dans l’esprit, et ça se confirme avec les compos, c’est en fait un match amical où le facteur X est donc plus que jamais présent.

Partant de là, je n’imagine pas laisser de côté les Bleus et leur cote de 4,20. Les Anglais au complet, chez eux, me paraissent favoris du Mondial. Ceux qui vont débuter samedi soir me font bien moins peur, avec notamment l’inconnue Burgess au centre (il a même été replacé flanker dans son club de Bath en cours de saison tellement il a eu du mal à s’adapter), et un pack amoindri. Burgess sera en plus associé au centre à un autre novice, certes talentueux, le gaucher Slade (souvent ouvreur à Exeter), ce qui promet une belle occupation au pied avec Farrell titularisé en 10. Ce duo est très attendu en Angleterre, mais ça reste une première. Pour Morgan en huit, gravement blessé cet hiver, ce n’est pas une première, mais un grand retour avec ce que ça implique d’incertitudes sur le plan physique.

Devant, on est loin du pack titulaire avec les débuts de Clark en 6 ou ceux du pilier gauche Cowan-Dickie sur le banc. La mêlée anglaise offrira moins de garanties sans Cole, Marler, Hartley ou encore T. Youngs. Lawes, Robshaw, Haskell, B. Vunipola sont aussi au repos, ça fait beaucoup. A la mêlée, Ben Youngs est aussi absent, ce n’est pas rien tant il a une longueur d’avance sur Wigglesworth qui va débuter. Derrière, en revanche, Goode en 15 est un superbe remplaçant de Mike Brown, Watson et May aux ailes, c’est très fort. Quant au banc, je ne suis pas fan de Twelvetrees, qui peut faire de grosses erreurs, comme Cipriani, doué mais inconstant, qui sera appelé en relais de Farrell et qui a parfois tendance à trop porter le ballon.

Je trouve que cette équipe bis de l’Angleterre est friable surtout que mentalement, vu d’où ils partent, les Bleus ont toutes les raisons d’être davantage motivés que les Anglais. J’aurais préféré que Slimani et Guirado débutent, bien sûr, mais je pense que le coup est jouable, surtout grâce à la charnière Trinh-Duc – Parra, super complémentaire sur le papier. Notre troisième ligne offre des garanties avec le retour en forme annoncé de Picamoles, et notre mêlée peut tenir la route (gare au duel Mas – M. Vunipola tout de même). J’ai quand même un doute sur notre triangle arrière Dulin-Guitoune-Spedding, sur les profils pas vraiment French Flair du duo Dumoulin-Lamerat au centre, mais si la motivation est bleue (car la peur de prendre une volée à Londres existe fatalement dans leurs têtes), et si les Anglais s’attendent à avoir autant de boulevards en défense qu’en mars dernier (55-35), ça peut leur faire bizarre. C’est pourquoi je mettrai une pièce sur les Bleus (4,20) et davantage sur France +12 sur Unibet coté à 1,45.

Commenter cet article